Artemisia verlotiorum
Armoise des frères Verlot
Synonymes : Artemisia leptostachya, Artemisia selengensis
Origine
Asie de l’Est
Biologie
Se distingue d’Artemisia vulgaris par ses longs rhizomes et ses rosettes qui passent l’hiver ; odeur aromatique, très camphrée ; feuilles à partir du milieu de la tige jusqu’en haut avec des échancrures simples, non dentées, minces et lancéolées ; floraison tardive de septembre à novembre.
Impacts
Plante pionnière qui pousse sur des friches, le long des voies de chemin de fer, dans les zones rudérales ; dans les régions vallonnées (300 – 1500 m d’altitude) ; présente dans toute la Suisse. Plante nuisible dans l’agriculture et dans les zones rudérales, des mesures de contrôle ne sont guère possibles.
Mesures
Pousse vigoureuse ; limiter la propagation car cette espèce supplante la flore indigène.
Obligation d’informer
Informer les clients du potentiel invasif, de la marche à suivre correcte et de la destruction appropriée. Cette plante doit faire l’objet d’un marquage pour la vente ou bien des conseils approfondis doivent être fournis à son sujet. Sur le site info@jardinsuisse.ch, il est possible de commander des étiquettes à piquer étroites et des vignettes de plante portant le même texte que les étiquettes. Téléchargement PDF
Conseils
Retirer immédiatement la plante de l’assortiment, ne plus la produire ni l’utiliser (Renonciation à la vente).